10 bons plans visites en Camargue

Que visiter, que faire en vacances en Camargue ?

 

Ouvrir la carte toute seule en mode plein écran
10 bons plans en Camargue

chargement de la carte – veuillez patienter…

Méjanes – Domaine Paul Ricard: 43.569340, 4.506025
Seaquarium: 43.527377, 4.141212
Salins du Midi : 43.555515, 4.179268
Camargue Autrement: 43.510700, 4.146040
Parc Ornithologique du Pont de Gau: 43.489368, 4.404096
Bon plan visite d\’Aigues Mortes: 43.567172, 4.192587
balades à cheval: 43.537476, 4.137918

 

Visiter la Camargue entre terre et mer

 

Pour un week end ou pour les vacances, voici 10 bonnes raisons de visiter la Camargue, entre villes et villages, patrimoine, traditions, activités et sorties. Bien entendu, la Camargue est plus riche que ces 10 visites. Ce choix est totalement subjectif mais permet, pour ceux qui ne connaissent pas la Camargue, d’avoir une idée assez large des visites à faire, des incontournables lieux de tourisme à ne pas rater.

 

Visite Camargue N°1 : Aigues Mortes : cité médiévale royale

 

Visite aigues mortes

On ne peut visiter la Camargue sans découvrir Aigues Mortes, cité médiévale royale crée par Saint Louis. La citadelle fut édifiée au XIII ème siècle et a été remarquablement conservée. Aigues Mortes est un des centres du tourisme camarguais les plus importants recevant chaque année plus d’un million de visiteurs. Chaque année, les visiteurs viennent profiter de l’atmosphère toute particulière de la ville. Laissez vous prendre par le charme des ruelles au cœur des remparts et profitez des nombreux restaurants de la ville. Le tour des remparts se fait en 1H30 avec la visite de la Tour de Constance.

Tous les détail de votre sortie : visite d’Aigues Mortes.

Visite Camargue N°2 : Les Saintes Maries de la Mer

 

SAINTES-MARIES-2

Les Saintes Maries de la Mer est d’une certaine façon un mythe sur la méditerranée. Son histoire, sa situation et ses traditions bien vivantes en font un endroit unique à visiter absolument.

La ville, toute de blanche vêtue, face à la mer, est comme lovée autour de son église dédiée à la Vierge noire. Ici, on prend le temps de déambuler dans les ruelles, de s’arrêter sur les placettes pour y déguster selon les goûts une paella, une dorade grillée ou une entrecôte de taureau.  A voir, les courses camarguaises dans les magnifiques arènes en bord de mer. A faire, une belle promenade en bateau sur le Petit Rhône avec découverte des jeux gardians.

Office du tourisme des Saintes Maries de la Mer

Visite Camargue N°3 : le Parc ornithologique du Pont de Gau

 

froufrou_PARC_PONT_DE_GAU

La première image qui vient à l’esprit lorsqu’on parle de Camargue est souvent celle d’un flamant rose. Ces drôles d’échassiers privilégient ce territoire de marais au climat des plus doux depuis toujours. Lors de votre séjour en Camargue, l’occasion est trop belle de découvrir les flamants mais plus encore la faune et la flore camarguaise au Parc ornithologique du Pont de Gau sur la route des Saintes Maries de la Mer.

C’est une sortie idéale pour les enfants, instructive et ludique, et pour les parents, un moment de découverte au calme, le temps d’une belle promenade en pleine nature.

Tous les détail de votre sortie : balade au Parc ornithologique du Pont de Gau

 

Visite Camargue N°4 : balade en famille au château d’Avignon

 

 avignon4

Une bien belle balade à faire en Camargue à la découverte du château d’Avignon qui se trouve sut la route des Saintes Maries de la Mer. Ce château fut la demeure de la famille Noilly Prat. Il permet de faire une immersion dans la vie bourgeoise du XIX ème et de découvrir les systèmes d’irrigation qui permirent de développer la Camargue et d’en faire ce qu’elle est aujourd’hui. On aime aussi particulièrement la promenade dans le parc du château (la balade est gratuite) qui permet de décompresser complètement. Un beau moment en perspective, en famille.

Cette visite peut être agréablement combinée avec un sortie en VTT et canoë grâce au parcours proposé par le kayak vert à Sylvéréal. En été, on allie activités sportives et détente culturelle.

Tous les détail de votre sortie et combiné VTT, canoë : Balade en famille au Château d’Avignon

 

Visite Camargue N°5 : sorties croisières en Camargue

 

Pescalune1

La Camargue vous propose de nombreuses croisières sur les canaux, le Petit Rhône ou en mer à bord de péniches de tourisme ou sur de fabuleux catamarans. Sur les canaux, pendant deux heures, vous découvrirez tout le charme de la Camargue et les beautés de sa faune et de sa flore. Le must pour chacune de ces croisière est l’arrêt dans une manade pour une rencontre avec les éleveurs de taureaux et de chevaux et une démonstration du travail des gardians. En mer, au départ du Grau du Roi, les catamarans Le Picardie et le Providence vous proposent plusieurs promenades et des évènements à ne pas rater (sortie soleil couchant, pèches, soirées musicales…).

Tous les détails pour vos sorties : croisières Camargue

 

Visite Camargue N°6 : la Camargue à Cheval

 

Cheval blanc tire la langue

Impossible de venir en Camargue sans faire une belle balade à cheval sur un cheval Camargue évidemment. Vous trouverez facilement des écuries qui proposent plusieurs de balades à cheval pour tous les niveaux, du petit poney pour les enfants à la promenade de 4 heures sur les plages sauvages ou dans les marais.

Office du tourisme du Grau du Roi

Office du tourisme d’Aigues Mortes

Office du tourisme des Saintes Maries de la Mer

Visite Camargue N°7 : visite d’une manade

 

pres-taureaux-manadier-face-aigues-mortes

La tradition bouvine est bien vivante en Camargue. Partout s’affiche l’amour du taureau et de la course camarguaise. l’endroit idéal pour découvrir ce monde de traditions est une manade. De très nombreuses manades proposent des journées découvertes et des soirées camarguaises. Vous y découvrirez le travail des gardians, le tri des taureaux à cheval, la ferrade des jeunes taureaux et les règles de la course camarguaise. En soirée, le travail des gardians s’agrémente d’un repas typiquement camarguais où vous dégusterez au son des musiques gitanes, la tapenade, l’aioli, les olives et bien entendu le taureau en grillades ou en gardiane.

Pour un programme complet dans un cadre unique, le Domaine Paul Ricard de Méjanes est une perle de Camargue.

Visite Camargue N°8 : les salins d’Aigues Mortes

 

salins-couleurs-aigues-mortes

La visite des salins d’Aigues Mortes est ce qu’on appelle un incontournable en Camargue gardoise. C’est l’idéal pour une balade en famille. On peut faire cette belle promenade en petit train, en VTT ou en 4X4 et profiter pleinement des paysages et des couleurs fantastiques que la culture du sel dessine sur cet espace immense où viennent se reproduire les flamants roses.

Tous les détails de la visite : salins d’Aigues Mortes

 

Visite Camargue N°9 : le Seaquarium du Grau du Roi

 

numero-un-du-requin-en-france

Comme le montre la photo issue du site internet du Seaquarium, ce magnifique aquarium est le N°1 du requin en France. Le Seaquarium est un très bel endroit ultra moderne et très ludique pour les enfants. Vous y découvrirez un très grand nombre d’espèces et surtout une mise en scène extraordinaire autour du monde des requins. A voir absolument.

Tous les détails de la visite : Seaquarium du Grau du Roi

 

Visite Camargue N°10 : La Camargue en 4X4

 

carbo-2OK

Une autre façon de découvrir la Camargue est de partir en safari 4X4. Le temps d’une journée, au départ d’Aigues Mortes, des Saintes Maries de la mer ou du Grau du roi, des amoureux de la Camargue vous emmènent à bord de land rover à la découverte des beautés sauvages de la Camargue. Au travers des chemins, vous pourrez admirer les monuments – comme la Tour Carbonnière, en photo –  mais aussi les oiseaux et les paysages étonnants de la Camargue gardoise. A midi, pause déjeuner, souvent avec des gardians, pour une dégustation de produits du terroir. Une journée hors du temps pour décompresser et en apprendre beaucoup sur la Camargue. les enfants vont adorer cette belle aventure dépaysante.

Un programme très complet vous est proposé par Carmargue Autrement.