Rédaction

Balade en famille : Chateau d’Avignon, VTT et canoê

Decrease Font Size Increase Font Size Taille du texte Imprimer

Une journée riche en aventures et découvertes

 

 Petit_Rhone

C’est notre avis

Une pure journée de bonheur en famille ! Partez à la découverte d’un magnifique château et de son parc lors d’une balade nature agrémentée d’une baignade bienvenue sous le soleil de Camargue. A faire !

Un parcours nature, culture et fun !

 

L’idée de départ était de faire une belle balade proche d’Aigues Mortes combinant un petit côté visite culturelle tout en étant fun pour les enfants. Ce parcours répond parfaitement à cela avec le piquant d’une aventure au fil de l’eau en toute sécurité.

Balade à vélo en Camargue

 

Il faut dans un premier temps se rendre au Mas de Sylvéréal où, petite parenthèse, vous pourrez lors de vos vacances à Aigues Mortes profiter d’un bon moment de gastronomie mais c’est une autre histoire. Le Mas se trouve sur la route des Saintes Maries de la Mer à 15 minutes seulement et c’est tout droit à partir de la sortie d’Aigues Mortes.

Arrivé au Mas, laissez le sur votre gauche (c’est inratable) et juste avant le pont de fer sur le petit Rhône, prenez la petite route sur votre gauche en direction du Kayak Vert.

Vous y êtes. Sélectionnez vos vélos, réservez le canoë pour le retour et c’est parti ! Un conseil, si vous faîtes cette balade en plein été, pensez à prendre impérativement de l’eau et des casquettes pour les petits. Le tracé de la balade est à découvert et le soleil de Camargue peut être très très costaud en pleine saison.

12 km à vélo, mission Le Château d’Avignon

 

sylverel2

La voilà, cette belle campagne camarguaise que vous vouliez découvrir à vélo et en famille. Juste après le pont sur le Petit Rhône, vous prendrez sur votre gauche le chemin de randonnée. C’est un chemin plat, sans aucune difficulté entre la rivière et les champs et sans aucune voiture.

Pour les enfants, on est en parfaite sécurité et on peut s’arrêter régulièrement pour découvrir les rizières, les plantes et les oiseaux qui nichent ici par dizaines. Prenez votre temps, 12 km peuvent paraître assez long pour des petits mais c’est très faisable si on ne part pas en sprint dès le départ.

Pour l’avoir fait plusieurs fois avec des enfants d’une dizaine d’années, c’est une belle balade. Pensez à vous hydrater régulièrement et à faire de petites pauses. Le château d’Avignon se trouve à mi-chemin de votre rendez vous canoë et …du déjeuner.

Un château en Camargue

 

avignon4

Étonnant ce Château d’Avignon qui se trouve très loin de la ville d’Avignon ! Il tient son nom du Chevalier d’Avignon qui en hérita de sa mère – Jeanne d’Arlatan – qui l’avais acquis en 1720.

Le Château d’Avignon passa ensuite entre les mains de Louis-François de la Tour du Pin avant de devenir la propriété d’Alexandre François, Comte de Miollis, général d’Empire et enfin de Louis Prat, héritier des spiritueux marseillais Noilly-Prat en 1893. Il donnera au château son allure actuelle.

Le Château fut au XIX eme siècle le siège d’expériences et de grands travaux visant au développement de l’agriculture en Camargue dans le Delta du Rhône. C’est pourquoi, cette visite n’est pas seulement une simple visite d’un château bourgeois, c’est aussi une part de l’histoire des hommes en Camargue qui à force de courage et d’innovations permirent de grands projets d’irrigation.

Louis Prat développe également beaucoup de ces techniques modernes afin d’alimenter le vaste domaine viticole qu’il a mis en place en Camargue en commençant d’ailleurs avant le château d’Avignon par le Domaine de Montcalm.

Une annexe du Château présente des pompes utilisées à l’époque.

Après 7 km de vélo, vous arrivez enfin au château et pourrez admirer le magnifique parc à l’anglaise où se dressent des arbres magnifiques devant la monumentale battisse.  Vous êtes en pleine Camargue et vous vous retrouver au temps des élégantes à flâner sur le gazon à l’ombre de chênes et de séquoia aussi centenaires que majestueux.

Quel plaisir de s’allonger un instant et embrasser du regard ce paysage bucolique que l’on ne s’attend pas du tout à voir ici.

Vous pourrez visiter l’intérieur du château. La visite n’est pas très longue et vaut le détours pour les amateurs des grands styles du XIX ème. Le second étage présente les appartements des domestiques et toutes les innovations techniques en matière d’hygiène. On passe d’une pièce à l’autre et on se prend soudain à revenir dans le passé voyant évoluer une foule de personnes au service de la famille Prat et de ses invités.

La descente du Petit Rhône

 

Vous avez repris vos vélos pour les 6 derniers kilomètres avant la pause déjeuner bien méritée et la descente du Petit Rhône. Le chemin se poursuit comme les 6 premiers kilomètres, tranquillement. Arrivée à l’Aire du Paty, c’est la délivrance pour les petits. Une aire de pique-nique vous ouvre les bras pour un déjeuner  en famille au bord de l’eau. Le stand Kayak Vert vous accueille également si vous souhaitez déjeuner d’un bon pain bagnat.

Et l’aventure commence ! Vous ferez le chemin inverse de l’aller en canoé sur le Petit Rhône. Autant dire que si vous faîtes cela l’été en pleine chaleur, c’est un pur bonheur de se retrouver au niveau de l’eau fraiche sous l’ombre des grands arbres et de pouvoir faire une pause sur l’une des petites îles artificielles qui jalonnent le parcours.

C’est le moment d’une baignade rafraichissante même si l’eau en cette période est bien chaude. Pour les plus petits, c’est toute une aventure et l’occasion d’être seuls maître à bord de son esquif, en toute sécurité bien sûr.

En résumé !

 

Une balade magnifique en pleine Camargue pendant laquelle on aura admirer le parc du Château d’Avignon, appris beaucoup de choses sur la vie bourgeoise du XIX en province et le développement de l’agriculture et de la vigne en Camargue. Vous aurez profité pleinement du grand air, de l’espace et des joies aquatiques en famille.

Le tarif location de VTT +Canoé : 35€ par personne.

Mon conseil : comptez la journée entière. Cela permet de prendre son temps et de profiter pleinement des beautés de la Camargue sans stress. Emmenez un pique-nique pour déjeuner dans l’herbe et beaucoup d’eau en été pour vous hydrater y compris sur les canoés.

Accès à Kayak vert

chargement de la carte – veuillez patienter…

Kayak vert Camargue
43.547427, 4.348955
Kayak vert CamargueMas de Sylvereal Camargue, Vauvert, France (Itinéraires)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.