Rédaction

Les Saintes Maries de la Mer

Decrease Font Size Increase Font Size Taille du texte Imprimer

Les Saintes Maries de la Mer : perle de Camargue

 

Les Saintes Maries de la mer est un magnifique village sur les bords de la méditerranée, dans le département des Bouches du Rhône et en plein coeur du Parc naturel régional de Camargue.C’est un lieu magnifique de villégiature pour une journée, un week end ou pour les vacances.

 

Bons plans Saintes maries de la mer : découvrez les visites guidées et les excursions organisées

 

Sommaire

 

SAINTES-MARIES-DE-LA-MER-ARENES

Les Saintes Maries, capitale de la Camargue

 

Les petites maisons blanches de la ville, les ruelles ancestrales protégeant l’église du XIéme siècle, le petit port, les plages et la campagne alentours en font un lieu de visite unique, très prisé des visiteurs.

Les Saintes Maries de la Mer tire son nom de la légende chrétienne qui veut que Marie-Madeleine, Marie-Salomé et Marie-Jacobé, contraintes à l’exil par les romains, aient trouvé refuge en Camargue.

La ville est très connue également pour le pèlerinage des gitans qui chaque année, fin mai, viennent célébrer Saint Sara et faire baptiser les enfants en plein mer, selon le rite catholique.

 

Que visiter aux Saintes Maries de la Mer ?

 

Il y a beaucoup de choses à voir et à faire aux Saintes Maries. La seule promenade dans les ruelles, la visite de l’église et la promenade en bord de mer font déjà une belle idée de sortie, ce qu’apprécient d’ailleurs de nombreux camarguais pendant le week end.

 

L’église fortifiée Notre Dame de la mer

 

L’église date du XIéme siècle et protège les reliques des Saintes. Il faut descendre dans la crypte pour admirer la vierge noire, Sainte Sara, célébrée chaque année par les gitans. L’architecture étonnante de cette église permet de se rendre sur le toit – il vous en coutera 2€ – et d’admirer la ville et le port tout proche.

 

Le Musée et la maison du marquis de Baroncelli

 

Tout proche de l’église, se trouve le musée dédié au Marquis de Baroncelli. Écrivain et amoureux de la Camargue, il œuvra toute sa vie pour la reconnaissance et le développement des traditions camarguaises. Créateur de la « Nacioun Gardiano » en 1909, il s’employa à retrouver la pure race Camargue et à codifier la course camarguaise. L’anecdote veut qu’il rencontra Buffalo Bill dont le spectacle équestre se produisait alors à Nîmes. Les deux hommes se lièrent d’amitié. La « Nacioun Gardiano » est très importante aujourd’hui et fédère toutes les énergies pour la préservation des traditions camarguaises.

 

Balade au Château d’Avignon

 

Vous avez envie d’une belle balade en famille à proximité des Saintes Maries ? La Château d’Avignon allie patrimoine et nature. Ce château vous permettra de vous immerger dans le XIXéme siècle bourgeois et industrieux de la Camargue. Pour en savoir plus, lisez notre article sur la balade au Château d’Avignon.

 

Les arènes des Saintes Maries de la Mer

 

Impossible de rater les arènes aux Saintes Maries ! Toute blanche, comme la ville, elle se dressent fièrement sur la mer à deux pas du centre ville et de l’église. Édifiée en 1930, c’est un haut lieu de la tauromachie en France. De nombreuses manifestations, corridas, courses camarguaises, spectacles équestres y sont organisées en saison.

 

Domaine Paul Ricard – Méjanes

 

mejanes-taureaux-saintes marie de la merPhoto issue du site internet du Domaine

On ne peut parler des Saintes Maries sans parler du Domaine Paul Ricard – Méjanes. Ce vaste domaine est un écrin fabuleux pour la découverte des beautés de la Camargue et des traditions autour de l’élevage des taureaux et des chevaux. Pour une balade en famille avec de jeunes enfants, l’endroit est idéal. Un petit train vous fera découvrir la campagne, les marais et les oiseaux spectaculaires qui nichent ici. Le programme des visites marie à merveille patrimoine, nature et traditions sous forme ludique. Pour en savoir plus, lisez notre article sur le Domaine de Méjanes

 

Bons plans hébergements aux Saintes Maries de la Mer ?

 

mas cocagne Saintes maries de la mer

 

Vous avez l’embarras du choix ! La ville dispose d’un parc hôtelier conséquent avec de charmants campings, des hôtels de toutes catégories et même un centre de Thalasso des plus modernes. En dehors de la ville, vous trouverez facilement des Mas dont certains de grand luxe et des Manades qui font gîtes ou chambres d’hôtes. Découvrez les hébergements des Saintes Maries de la Mer

 

Bons plans restaurants aux Saintes Maries de la Mer ?

 

farniente plage Saintes Maries de la MerLe Farniente Plage

 

On l’a dit, la ville baigne dans une ambiance andalouse. Aussi trouverez vous rapidement de savoureux restaurants aux accents espagnols et gitans. Mais les Saintes Maries dispose également d’excellents restaurants qui s’ancrent dans le terroir camarguais. Vous pourrez y déguster tapenades et aïoli, tellines et plateaux de fruits de mer sans oublier l’inratable « toro » en grillades ou en gardiane. Découvrez notre sélection de restaurants aux Saintes Maries.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.