Rédaction

Musée de la Camargue – balade en famille

Decrease Font Size Increase Font Size Taille du texte Imprimer

A la découverte de l'histoire de la Camargue

Musée de la Camargue, balade entre histoire et paysages

 

Musee-de-la-camargue-balade

Une promenade camarguaise qui revigore

 

Le Musée de la Camargue est un lieu unique pour tout savoir de cette belle région. Les musées se visitent souvent les jours maussades lorsque le ciel est chargé et menaçant. Que faire en Camargue par mauvais temps ? Justement, découvrir ou redécouvrir le Musée de la Camargue sur la route d’Arles. C’est l’occasion d’une jolie balade entre histoire, culture et paysages. Le Musée est en effet un point de départ pour une belle promenade dans la campagne camarguaise à la rencontre des chevaux, des taureaux et des traditions architecturales locales.

 

 musee-de-la-camargue-jardin

Une immersion dans l’histoire de la Camargue

 

Avant d’arpenter le chemin balisé de la balade, je vous conseille de visiter d’abord le Musée. le Musée de la Camargue est situé dans un ancien domaine agricole, Le Mas du Pont de Rousty. C’est dans une vaste bergerie que le Musée a pris place. L’exposition permanente « Au fil de l’eau…au fil du temps en Camargue » vous surprendra par la richesse du fond photographique mais aussi par la mise en scène du travail des camarguais au fil des ans. la Camargue est un pays rude et de migrations. C’est certainement ce qui explique la force des traditions encore aujourd’hui.

 

musee-de-la-camargue-bergerie

Un musée moderne pour des traditions bien vivantes

 

Ce qu’on aime dans ce musée, c’est cette immersion dans un monde d’images, de films, de costumes, de sons qui vous prennent par la main et vous donnent à voir et sentir physiquement cette histoire camarguaise si particulière. Le musée de la Camargue utilise les dernières technologies pour offrir un parcours interactif et ludique pour les grands et les petits. Un musée en famille peut rapidement devenir rébarbatif pour les plus jeunes. Le Musée de la Camargue a été bien pensé de ce point de vue et vos enfants en profiteront pleinement sans même y penser.

On se laisse guider par cette atmosphère calme aux lumières douces, à la découverte des petits métiers et du quotidien des camarguais de 1900 à nos jours. Vous y croiserez ces visages d’hommes et de femmes qui ont fait de ce pays, en perpétuel mouvement au gré des eaux, un espace étonnant ou vivre, travailler et transmettre.

Vous saurez tout sur le delta du Rhône, l’aménagement et le développement du territoire, la création des premiers jeux taurins, l’élevage des chevaux Camargue et les traditions gitanes.

Une très belle balade pour tout savoir sur la Camargue et les camarguais. N’attendez pas la prochaine averse pour vous y rendre.

Le Musée de la Camargue en pratique

 

Le Musée est situé à 10 km d’Arles sur la route des Saintes Maries de la Mer.

Adresse : Mas du Pont de Rousty – 13200 ARLES

Téléphone : 04 90 97 10 82

 

Visiter le site internet

 

Jours et heures d’ouverture

 

– Du mois d’octobre à mars de 10h à 12h30 et de 13h à 17h

– Du moi d’avril à septembre de 9h à 12h30 et de 13h à 18h. Le Musée est fermé le 1er mai

Important, le musée est ouvert tous les jours sauf le mardi, le 25 décembre, le 1er janvier et le 1er mai.

Les tarifs

 

– Tarif plein : 5€

– Tarif réduit : 3€

– Gratuité : moins de 18 ans, demandeurs d’emploi, journalistes, enseignants, membres de l’ICOM.

Gratuité tous les premiers dimanches du mois.

 

Accès au Musée de la Camargue

 

Obtenir l'itinéraireExportation en KML pour Google Earth/Google MapsOuvrir la carte toute seule en mode plein écranCréer l'image du code QR pour la carte seule en mode plein écranExporter au format GeoJSONExporter au format GeoRSS
Musée de la Camargue

chargement de la carte – veuillez patienter…

Musée de la Camargue
43.623494, 4.527398
Musée de la Camargue, Arles, France (Itinéraires)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.