Rédaction

Parc Ornithologique Camargue

Decrease Font Size Increase Font Size Taille du texte Imprimer

A la découverte des beautés de la Camargue

Où voir les flamants rose en Camargue ? Au Parc Ornithologique du Pont de Gau

 

Parc ornithologique Camargue

Pourquoi visiter le Parc ornithologique du Pont de Gau ?

 

Pour une raison très simple, le parc présente aux grands et aux petits les plus beaux oiseaux qui peuplent la Camargue, les flamants roses bien sûr qu’on peut presque toucher, mais aussi les grands hérons cendrés au regard sévère, les belles aigrettes blanches. On peut aussi y voir des loutres, des ragondins et bien d’autres espèces.

 

Comment s’organise la balade dans le parc ?

 

Deux circuits se présentent à vous, le petit (2km) et le grand (5km) qui se font sans même qu’on y pense tant il y a de choses à voir. On suit de petits chemins au milieu des arbres et des roseaux à la découverte de la faune et de la flore. Il faut prendre son temps tout simplement pour profiter du grand air et du paysage.

 

Parc ornithologique Camargue, les sentiers

Sur la partie du grand chemin si l’on peut dire, on découvre un paysage de marais où se nichent des observatoires en bois pour voir sans être vu. La lumière en fin de journée est merveilleuse avec les reflets du ciel et du soleil dans le vaste étang.

Un conseil, si vous visitez le parc avec de jeunes enfants, préférez le petit parcours. Le grand parcours (5 km) avec de petites jambes peut rapidement devenir une catastrophe si vos enfants n’ont qu’un regard distrait pour la faune et la flore environnante.

 

Parc ornithologique Camargue, les marais

Les flamants roses, seigneurs du parc

 

Les flamants sont ici les rois. Vous apprendrez tout sur cette espèce si particulière. Des ornithologues sont présents dans le parc pour répondre à toutes les questions. On les repère facilement avec leurs appareils photos camouflés qui servent à l’identification des individus. Chaque flamant est bagué et un réseau mondial de sentinelles surveillent les déplacements des volatiles.

Ces derniers ne sont pas des oiseaux migrateurs comme on le pense souvent. Ils voyagent sur de grandes distances simplement pour trouver leur nourriture, cette fameuse crevette minuscule qui leur donne cette belle couleur rose.

Dans le Parc ornithologique du Pont de Gau, les flamants sont les stars notamment au printemps, à la saison des amours. C’est un spectacle étonnant et unique à voir. Les mâles se promènent en poussant des cris rauques, l’œil rose aux aguets prêts à mordre le concurrent trop pressent.

C’est une étrange danse qui se met en place, grégaire et bruyante.

 

Parc ornithologique Camargue, les flamants

L’attroupement mélange mâles et femelles dans une chorégraphie de l’amour naissant où de temps à autre un beau mâle déploie ses immenses ailes en un clin d’œil tel un sémaphore. Au rose vif et au noir des ailes déployées répond le froufrou des plumes blanches des femelles qu’elles soulèvent doucement.

Le plus étonnant dans ce spectacle est le mélange des différents groupes de flamants côte à côte, à peine à dix mètres l’un de l’autre. L’un s’ébroue dans un vacarme assourdissant tandis que l’autre, parfaitement aligné, dort, têtes enroulées sur le dos, parfaitement insouciant.

 

flamants endormis Parc ornithologique Camargue

Le parc ornithologique en famille

 

Le parc ornithologique du Pont de Gau est idéal pour une grande et belle balade en famille en Camargue. A l’entrée du parc, vous trouverez un parcours didactique pour petits et grands expliquant les différentes espèces que vous rencontrerez au gré de la visite, oiseaux, rongeurs, flore.

Une aire de pique-nique au bord de l’étang avec une petite cabane proposant des boissons est disponible. On trouve également au début du circuit des tables pour se restaurer.

 

Le Parc en pratique

 

Le Parc est ouvert tous les jours sauf le 25 décembre. De 9H00 au coucher du soleil du 1er avril au 30 septembre et de 10h00 au coucher du soleil du 1er octobre au 31 mars. Tarifs : adulte 7,50€, enfants de 4 à 12 ans 5€ – Tel : 04 90 97 82 62.

 

Site internet

 

Accès au parc ornithologique

 

chargement de la carte – veuillez patienter…

Parc Ornithologique du Pont de Gau
43.489368, 4.404096
Parc Ornithologique du Pont de GauPont de Gau, Saintes-Maries-de-la-Mer, France (Itinéraires)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.