Rédaction

Plage de l’Espiguette – Grau du Roi

Decrease Font Size Increase Font Size Taille du texte Imprimer

La Plage de l’Espiguette : un mythe sauvage et préservé

 

L’Espiguette est la reine des plages de Camargue. Elle est très prisée des touristes en été bien sûr mais surtout des locaux qui viennent s’y détendre dès les beaux jours. La plage se décompose en deux parties. Proche du Grau du Roi, la partie la plus vaste, d’une largeur exceptionnelle avec ses accents de déserts aux dunes douces offrant une vue fantastiques du Grau du Roi, de la Grande Motte et jusqu’à Sète.

 

Plus loin s’étirent ce qu’on appelle ici le épis et plus loin encore avant les Saintes Maries, les prises dont le nom vient des ouvrages permettant de « prendre » l’eau à la mer pour alimenter les Salins d’Aigues Mortes.

Là s’étendent sur des kilomètres des dizaines de petites plages sauvages, protégées par des épis de pierre dont le rôle est de protéger le littoral de l’avancée des eaux. Chacune de ces plages ainsi délimitées de son cordon dunaire d’une part et de ses épis d’autre part donne à ceux qui s’y arrêtent l’impression saisissante d’être seul au monde. Derrière le cordon de dunes, rien ou presque si ce n’est les vastes étendues des salins ou de champs privés. De très beaux campings donnent un accès à cette belle plage, découvrez la liste.

 

Vue de l'espiguette par bateau

Bon plan sortie : une journée à l’Espiguette en bateau

 

L’Espiguette sauvage, ça se gagne ! Il est bien sur possible d’arpenter les kilomètres de plage à pied mais sous le soleil puissant de l’été, la balade peut vite virer au cauchemar. Ceux qui vivent ici vous diront tous que l’un des plus grands plaisirs de la côte est de se rendre sur les épis en bateau dès que les beaux jours arrivent. Vous trouverez facilement à louer un petit bateau à moteur à Port Camargue ou à la Grande Motte. Vous pourriez tout aussi bien louer un jet-ski.

 

Plage espiguette grau du roi dunes

 

Une fois sur l’eau, mettez le cap sur les Saintes en longeant la côte jusqu’à voir apparaître ces fameux épis de pierre qui délimitent les plages. Il faut bien compter 15 à 20 minutes de navigation. Le mieux est de partir tôt pour bien profiter de journée et surtout « réserver » si l’on peut dire son coin de Paradis. Vous le constaterez vite, deux ou trois bateaux dans une de ces criques ont le signal qu’il faut aller au suivant. Les gens viennent ici pour être à l’aise à disons 20 ou 30 mètres du premier touriste. On est loin du mètre carré habitable des plages publiques en saison et c’est ça qui est merveilleux. Si vous arrivez dans l’après midi, les meilleurs spots (pas trop de vagues, ancrage facilité, belles dunes etc) seront déjà occupés et depuis longtemps.

 

Dunes de la plage de l'espiguette

 

La transgression est souvent de mise en Camargue

 

Ne soyez pas étonné si vous voyez sur ces plages de l’Espiguette des familles entières sur-équipées avec de grandes tentes, tables de camping, sono et barbecue. Les bateaux sont souvent très chargés. Il est interdit de faire du feu sur la plage mais pour de nombreux locaux, l’Espiguette est souvent synonyme d’agapes entre amis et il est courant de voir des barbecues ou des brazucades de moules chauffer tranquillement dans les rochers des épis. Attention, la gendarmerie maritime veille.

 

plage espiguette au grau du roi la brazucade

 

Une plage en pente douce

 

Ce que nous apprécions le plus à l’Espiguette, c’est la pente douce de la plage, idéale pour s’amuser en toute sécurité en famille. L’eau est très claire et en été chaude voire même très chaude. L’isolement de la plage, son cordon dunaire où les enfants feront de belle cabanes et surtout la liberté qu’on y trouve loin de la foule, donnent ce sentiment bien agréable d’être un Robinson Crusoé moderne non loin de la ville.

 

Soleil couchant à l'espiguette au Grau du Roi

 

Plage espiguettes Grau du roi promenade en bateau

 

Les couchers de soleil de l’Espiguette

 

Vous voulez voir un beau coucher de soleil en Camargue ? Rendez vous sur les dunes au bout du parking de l’Espiguette. Il vous suffit de suivre les panneaux depuis de Grau du Roi, la route s’achève sur un vaste parking d’où vous atteindrez facilement les plus hautes dunes. au beaux jours, on s’y retrouve entre amis et en famille avec l’apéro sous le bras. Le spectacle est grandiose.

 

Soleil couchant sur la plage de l'Espiguette au Grau du Roi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.