Rédaction

Saint Laurent d’Aigouze – capitale de la bouvine

Decrease Font Size Increase Font Size Taille du texte Imprimer

Capitale de la Course camarguaise

 

Saint Laurent d'Aigouze

Saint Laurent d’Aigouze est une petite ville au nord d’Aigues mortes qui vaut le détours si vous voulez voir et comprendre la Camargue. Ici, le taureau et le cheval Camargue sont sacrés. Pour preuve, les arènes sont adossées à l’église de la ville, au coeur de la très jolie place du centre. Une trentaine de courses sont organisées chaque année. Un public nombreux et connaisseur suit les exploits des razeteurs dans ces compétitions où s’affrontent les meilleures manades de Camargue.

Que visiter à Saint Laurent d’Aigouze ?

Saint Laurent d’Aigouze est une commune au territoire vaste qui s’étend jusqu’à Aigues Mortes. La ville est le point de départ de très jolies balades à la découverte de la campagne alentours et du patrimoine camarguais.

 

La Tour Carbonnière

 

La Tour Carbonnière saint laurent d'aigouze

Au départ de Saint Laurent d’Aigouze, prenez la D46 en direction d’Aigues Mortes. Cette jolie petite route de campagne vous conduira tout droit vers la Tour. Cette petite tour a une grande histoire. Plantée au milieu des marais, édifiée au XIV éme, elle était la « porte d’entrée » d’Aigues Mortes. Un paysage magnifique s’ouvre à vous au milieu de ces marais où pousse la sagne, ce chaume dont on fait les toits camarguais. Le lieu est très visité pour sa beauté et pour la faune et la flore camarguaise dont on peut observer ici les plus beaux éléments.

La Tour a été aménagée pour les visiteurs. Un parcours vous permet de vous aventurer sur le marais en toute sécurité et d’apprendre beaucoup de choses sur la Camargue. A ne pas rater.

Pour plus de détails. lisez notre article sur la Tour Carbonnière

 

Les Arènes

 

Il faut voir les arènes de Saint Laurent d’Aigouze. Il y a encore peu de temps, les arènes étaient mobiles et construites, accolée à l’église, au moment des courses. Aujourd’hui, c’est un bel édifice tout de bois vêtu avec sa belle porte rouge qui trône au centre de la ville. Le toril, à l’arrière de l’église, est classé monument historique. Il faut assister à une course camarguaise pour sentir ce que la Camargue a de plus beau, à savoir ses traditions, bien vivantes ici. Au son du canon, l’abrivado voit déferler taureaux et chevaux dans les rues de la ville avant que les razeteurs ne mettent tout leur art et leur courage dans le spectacle dangereux de la course sous le regard expert du public.

 

L’église Saint Laurent

 

L’église de Saint Laurent d’Aigouze, sur la place centrale de la ville, est d’époque romane. Il s’en dégage une douce impression de quiétude. La façade a été remaniée au XVIIIéme siècle. On y célèbre aux beaux jours les mariages, souvent dans la tradition camarguaise, accompagnés de jolies arlésiennes à cheval. Une fontaine vient embellir l’entrée de cette petite église plein de charme.

 

Idées de balades à Saint Laurent d’Aigouze

 

Saint Laurent d’Aigouze est au centre de nombreuses balades en Camargue. En dehors de la route qui mène à la Tour Carbonnière, il est aussi possible de se promener à pied ou à vélo sur les bord du Vidourle qui jouxte la commune. C’est une belle balade à faire en famille pour découvrir cette rivière qui peut être capricieuse et dont le débit est étroitement surveillé. Vous y découvrirez une belle campagne parsemée de mazets dans les champs desquels paissent quelques chevaux Camargue peu farouches.

 

Accès à Saint Laurent d’Aigouze

 

chargement de la carte – veuillez patienter…

Saint-Laurent-d\’Aigouze
43.633443, 4.195484
Saint Laurent d\’AigouzeSaint-Laurent-d\’Aigouze, France (Itinéraires)

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.