Rédaction

La Tour carbonnière – Visage de Camargue

Decrease Font Size Increase Font Size Taille du texte Imprimer

La Tour carbonnière : une petite tour au charme fou

 

La Tour Carbonnière est l’un des ses puissants symboles de la Camargue; symbole bien vivant que de nombreux touristes et habitués des virées cyclistes et pédestres viennent voir et visiter pour son panorama unique sur la Camargue et sa localisation très spéciale.

 

Tour Carbonnière aigues mortes

La Tour Carbonnière est à deux pas de la quatre voies qui mène de Nîmes aux plages, non loin de la route des Saintes Maries et pourtant, comme cachée, dissimulée aux regards. Cette petite tour au charme fou se dresse en plein milieu des marais dans un cadre magnifique, paradis des photographes.

 

Un concentré de Camargue

 

la Tour Carbonnière et son écrin de verdure sont comme un concentré des paysages de Camargue avec, si vous avez de la chance, la possibilité de voir passer des gardians accompagnant leurs taureaux ou des chevaux Camargue à la robe blanche immaculée. Vous pourrez également admirer le vol des aigrettes et autres hérons aux regards farouches.

 

Un passage obligé

 

La Tour Carbonnière a été édifié dans le même temps que les remparts d’Aigues Mortes à la fin du XIII ème siècle et fût longtemps le passage obligé de toute personne souhaitant se rendre à Aigues Mortes. Un droit de péage était perçu alors par les moines de Psalmodi dont l’abbaye était toute proche.

La Tour Carbonnière fut le siège de bien des vicissitudes au gré des guerres de religion notamment. Elle fut plusieurs fois prises et reprises. La route passait à l’origine sous les arches de la tour. Ce n’est qu’au début du XX ème siècle que les deux bras de la route actuelle furent construits.

 

taureaux-tour-carbonniere-aigues-mortes

La réhabilitation de la Tour Carbonnière

 

 La Tour Carbonnière a été réhabilitée récemment. Symbole de la Petite Camargue, elle est aujourd’hui un lieu touristique incontournable de la région qui draine chaque année une foule importante de visiteurs.

Un parking a été tracé juste à côté, relié à la Tour par une jolie passerelle de bois permettant de découvrir la faune et la flore typiques de la région. Tout au long de votre balade vous pourrez apprendre beaucoup de choses sur l’écosystème camarguais grâce aux différents panneaux installés sur le parcours. Plus encore, le toit de la tour a été aménagé pour les  visiteurs. Vous découvrirez ainsi l’histoire insolite de cette petite tour de garde et les richesses de la Camargue.

La tour et les marais environnants sont classés au titre du patrimoine, de Natura 2000 et des monuments historiques.

 

oiseaux-tour-carbonniere-aigues-mortes

Accès à la Tour Carbonnière

 

chargement de la carte – veuillez patienter…

Tour Carbonnière
43.592126, 4.209353
Tour Carbonnière, Saint-Laurent-d//’Aigouze, France (Itinéraires)