Tourisme Camargue

Tourisme Camargue : que faire, que visiter en Camargue ?

 

La Camargue attire chaque année des centaines de milliers de touristes amoureux de ses espaces sauvages. La Camargue a ceci de particulier que ce n’est pas une entité administrative territoriale comme un département ou une région. Pour schématiser, la Camargue s’étend d’Arles au nord à Port Saint Louis du Rhône à l’est et au Grau du Roi à l’ouest. Bordée par la méditerranée et peu urbanisée, la Camargue est un territoire où la nature est reine.

Tourisme Camargue : cités d’histoires et de traditions

 

 Tourisme camargue visite remparts aigues mortes

Les remparts d’Aigues Mortes

 

Le tourisme en Camargue, c’est d’abord et avant tout des villes et des villages que tout le monde connait et désire voir un jour dans sa vie : Arles la Romaine et artistique, Aigues Mortes, la citadelle royale où l’histoire vous en met plein la vue, Le Grau du roi, la cité marine où il fait bon profiter des vacances entre amis ou en famille, Les Saintes Maries de la mer, perle blanche de la Camargue où les rythmes andalous vous entrainent. Mais en dehors de ces villes camarguaises bien connues, il en est d’autres plus discrètes, aux charmes particuliers qu’on ne peut éluder lors d’un séjour en Camargue. Enfin, il  ne faudrait pas oublier la Grande Motte, aux frontières de la Petite Camargue.

Partez à la découverte des villes et villages de Camargue

 

Promenades et balades touristiques en Camargue

 

Tourisme camargue, vol de flamants

Le vol des flamants à découvrir au Parc ornithologique du Pont de Gau

Incontournable en Camargue ! La Camargue est un parc naturel régional de toute beauté où la faune et la flore sont préservées avec amour pour le plaisir de tous, petits et grands. On ne saluera jamais assez le travail qui est effectué du littoral aux marais à l’intérieur des terres pour protéger cet écosystème si fragile, unique en France. En vacances ou simplement en week end en Camargue, c’est l’occasion de découvrir cette nature luxuriante. En famille, spécialement, on appréciera la découverte du Parc ornithologique du Pont de Gau, tout près des Saintes Maries, mais aussi la visite du Musée de la Camargue qui permet de s’immerger dans l’histoire d’un territoire difficile que l’homme à du dompter. Vous pourrez aussi profiter des belles croisières sur les canaux ou le petit Rhône et enfin, pour les plus sportifs, partir pour de longues balades à vélo, seuls ou avec un guide le long des chemins balisés.

Une idée de découverte touristique en Camargue : la visite du Chateau d’Avignon.

 

Tourisme Camargue : les plus belles croisières

 

Tourisme camargue, croisière en péniche

Croisière à Aigues Mortes à bord du Pescalune – le tourisme au fil de l’eau

La Camargue peut aussi se visiter sur l’eau et c’est même un excellent moyen de découvrir toutes les facettes de la région. Le tourisme fluvial et les balades en mer ont un succès impressionnant en Camargue. Pour un tarif souvent modique – quelques euros le plus souvent -, le tourisme fluvial et maritime camarguais permet de passer un excellent moment en famille à la découverte de la faune et de la flore. Près des Saintes Maries, les compagnies maritimes vous feront découvrir le delta du Rhône, les cabanes de pêcheurs, le travail des manadiers et des villas souvent atypiques nichées derrières de magnifiques roselières.

 

Tourisme camargue, croisière en voilier

Croisières en mer à bord du Providence au départ du Grau du Roi

En Petite Camargue, au départ des ports d’Aigues Mortes ou du Grau du Roi, vous découvrirez le patrimoine historique et culinaire de la Camargue, les taureaux et les chevaux également mais aussi les constructions modernes de la Grande Motte, Port Camargue ou la fameuse plage sauvage de l’Espiguette.

Découvrez les croisières en Camargue au départ des Saintes Maries, du Grau du Roi et d’Aigues Mortes.