Rédaction

Les Remparts d’Aigues Mortes

Decrease Font Size Increase Font Size Taille du texte Imprimer

Les antres de la citadelle s'offrent à vous le temps d'une visite.

Les remparts d’Aigues Mortes, un incontournable !

 

visite remparts d'Aigues Mortes

Impossible de ne pas arpenter les remparts d’Aigues Mortes lorsqu’on est en visite en Camargue ! Belle surprise, la visite ravira petits et grands même si on n’est pas féru d’histoire médiévale. Le parcours réserve de magnifiques panoramas et des attractions pour les enfants, à faire absolument !

Pourquoi visiter les remparts d’Aigues Mortes ?

Pour avoir une vue imprenable sur la ville, de son histoire et des paysages alentours, rien ne vaut la visite des remparts d’Aigues Mortes et de la tour de Constance. La visite dure environ une heure et demie en fonction du rythme que vous lui imprimerez. Vous vous régalerez du panorama de la terrasse de la Tour de constance qui permet d’embrasser le paysage de la Méditerranée au Mont Ventoux.

 

CANAL-REMPART-AIGUES-MORTES

1,7 km pour voir la ville autrement

Durant votre parcours sur les remparts, vous découvrirez Aigues Mortes d’une façon tout à fait originale et vous pourrez vous mettre dans la peau d’un des gardiens de la ville au moyen âge. En haut de la Tour de Constance se déroule le paysage magnifique du canal du Rhône à Sète bordé de péniches habitées. De l’autre côté, au sud, c’est le spectacle des salins avec selon la saison ces belles nuances de roses des cristallisoirs dans lesquels l’eau vient déposer son sel. On voit jusqu’au Grau du Roi et on imagine aisément, quelques sicles en arrière, les bateaux de commerce venant s’amarrer aux pieds des remparts.

Les toits et les rues ont des charmes cachés

Une chose que nous adorons en faisant le parcours des remparts, c’est regarder les toits d’Aigues Mortes, les maisons et les jardins. Les jardins ou les cours intérieures ne sont pas florès à Aigues Mortes. La cité reste tout de même assez petite. Mais du haut de ces remparts, on voit bien comment la vie s’est organisée, comment les maisons qui apparaissent toutes collées vue du sol se sont préservées des espaces de calme cachés, de détente. Vous verrez que certaines belles demeures ont de véritables jardins exotiques.

 

Tour de Constance aigues mortes

Une histoire mouvementée

La visite des remparts d’Aigues Mortes est un plaisir pour les enfants. Ils se retrouve dès le petit film d’introduction plongé dans ce terrifiant moyen âge des croisades et du bon roi Saint Louis. Les grandes salles de la Tour de Constance avec ces cheminées immenses et ses meurtrières les font rêver aux temps des chevaliers, des armures, des batailles.

 Salle-reforme-remparts-aigures-mortes

Tout au long de la balade, au gré des différentes petites salle de gué qui parsèment les remparts sont installés des animations permettant d’en savoir plus sur l’époque, les modes de construction, la région ou la vie des camarguais. Enfin, le passage obligé par la boutique, pour une fois est d’un décor agréable et présentant des souvenirs originaux, vous permettra d’offrir le soldat de plomb ou le beaux livres sur les croisades que vos enfants ne manqueront pas de dénicher.

Après la visite des remparts d’Aigues Mortes, vous pourrez arpenter les ruelles pavées de la ville et profiter des nombreuses boutiques et des restaurants de la cité à moins que vous ne souhaitiez vous reposer deux minutes à la terrasse du café de la Bourse pour vous désaltérer.

rempart-nuit-aigues-mortes

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.