Rédaction

Visites Aigues Mortes – Bijoux de la Camargue

Decrease Font Size Increase Font Size Taille du texte Imprimer

Visites Aigues Mortes : que voir, que faire ?

 

Les visites d’Aigues Mortes seront pour ceux qui ne connaissent pas la citadelle un très bon moment de découvertes à la fois culturelles et gastronomiques sans oublier le plaisir de faire du shopping dans les petites boutiques à l’intérieur des remparts de la ville..

 

statue-de-saint-louis

La Place Saint Louis dans le centre d’Aigues Mortes

Visiter Aigues Mortes c’est une escapade romantique et nostalgique dans un temps reculé mais brillant de notre moyen-âge dont les vestiges sont encore bien vivants ici à Aigues mortes.

Voici donc les incontournables visites à Aigues Mortes, celles qu’il ne faut pas rater.

 

Visite des Remparts d’Aigues Mortes

 

REMPARTS-ET-CONSTANCE

Les remparts et la Tour de Constance

  

Pour avoir une vue d’ensemble de la ville et visiter Aigues Mortes vue d’en haut, de son histoire et des paysages alentours, rien ne vaut la visite des remparts d’Aigues Mortes et de la tour de Constance. La visite dure environ une heure et demie en fonction du rythme que vous lui imprimerez. On peut faire la visite des remparts en 30 minutes en avalant les 1,7 km du tour entier mais sans profiter des différentes salles qui ont été aménagées pour découvrir l’histoire et la région et sans se régaler du panorama de la terrasse de la Tour de constance qui permet d’embrasser le paysage de la Méditerranée au Mont Ventoux.

 

remparts-chemin-2

Les remparts d’Aigues Mortes

 

Après la visite des remparts d’Aigues Mortes et le passage obligé par la boutique qui pour une fois est d’un décor agréable et présente des souvenirs originaux, vous longerez les remparts jusqu’à la Grande Rue pour la descendre, 300 mètres tout au plus, bordée de boutiques plus originales que touristiques et atteindre L’Eglise des Sablons.

 

Top visite Aigues : l’Eglise des Sablons à Aigues Mortes

 

Entrez dans cette petite église du XIIIeme édifiée sur les fondations d’une antique chapelle. Comme souvent dans les églises, on y respire une fraicheur d’éternité rehaussée ici par les magnifiques vitraux modernes de Claude Viallat. 31 vitraux aux couleurs chatoyantes qui contrastent avec la simplicité du lieu.

 

EGLISE-DES-SABLONS-AIGUES-MORTES

Église des Sablons vue de la Place Saint Louis à Aigues Mortes

 

Incontournable : visite des salins d’Aigues Mortes

 

salins-couleurs-aigues-mortes

Les salins et leur couleur rose si caractéristique

 

Impossible de visiter Aigues Mortes sans visiter les Salins. C’est une balade qui ravira les enfants si vous faîte la visite avec le petit train. Les plus aventureux pourront faire la visite en 4X4. L’endroit est magique avec ses dégradés de rouge et de rose au moment de la cristallisation du sel. Ne manquez pas aussi le tout nouveau Musée des salins où vous apprendrez tout de la culture du sel et de l’histoire des salins. Découvrir la visite des Salins.

 

Trouver un bon restaurant à Aigues Mortes

 

C’est l’heure du déjeuner. Visiter Aigues Mortes vous aura donné l’envie d’une pause gourmande. Vous avez l’embarras du choix pour trouver un excellent restaurant sur Aigues Mortes.

Un conseil toutefois si c’est la première fois que vous venez en Camargue. Goûtez aux spécialités locales et notamment au taureau de Camargue. De nombreux restaurants vous proposent la fameuse Gardiane, la côte ou l’entrecôte. Il faut également découvrir les spécialités de poissons ou de seiches à la plancha.

 

Visiter Aigues Mortes l’après-midi : croisière en Camargue

 

 

Pescalune1

Croisière  sur le bateau le Pescalune à Aigues Mortes

 

Vous ne pouvez visiter Aigues Mortes sans une croisière à bord d’une des péniches de tourisme spécialement aménagées à cet effet. Toutes vous proposent une visite de la Camargue gardoise avec le spectacle étonnant du tri des taureaux, le travail des gardians montés sur de superbes chevaux Camargue et la découverte de la culture du riz, de la sagne et du sel de Camargue. Pendant deux heures, vous partirez à la découverte du fabuleux écosystème camarguais, de la faune et de la flore et surtout des traditions qui font de ce pays un endroit unique.

Le Pescalune, Le Saint Louis mais aussi l’ïsle de Stel vous proposent d’embarquer pour un dépaysement total. N’hésitez pas !

 

Fin de journée : shopping à Aigues Mortes

 

Vous avez admiré les flamands roses, le travail des manadiers dans le tri des taureaux et vous savez tout maintenant de la culture du riz camarguais. Viens maintenant le temps joyeux de la balade – shopping dans les rues d’Aigues Mortes.

 

cure-gourmande

La magasin La Cure Gourmande à Aigues Mortes

 

Reprenant la grande rue vers la Place Saint Louis, vous vous arrêterez dans les boutiques pour y gouter aux spécialités locales ou acheter le petit souvenir charmant ou drôle qui marquera d’une pierre blanche ce très court mais néanmoins chaleureux séjour en Camargue. Ne ratez pas les biscuits merveilleux de la Cure Gourmande, la maroquinerie d’exception d’Hexagone ou encore, pour les senteurs d’antan, les jouets en bois de Gepetto.

 

GEPETTO

Magasin de jouets en bois Gepetto dans la grand rue à Aigues Mortes

 

idée visite : la Tour Carbonnière

 

Vous rentrez vers Nîmes ? A la sortie de la ville (après les supermarchés) prenez à votre droite, la route vers les Saintes maries et la Tour Carbonnière en direction de Saint Laurent d’Aigouze. Le coucher de soleil ici, est unique. Vous avez devant vous toute la Camargue en un clin d’oeil. Arrivé à Saint Laurent d’Aigouze par cette belle route de campagne bordée de prairies où paissent les chevaux Camargue, vous retrouverez très facilement la quatre voies menant à l’autoroute. Ne ratez pas cette parenthèse de 5 kilomètres hors du temps.

 

carbonniere-tour

Photo de la Tour Carbonnière à Aigues Mortes vue du parcours pédagogique des marais

 

Ou dormir à Aigues Mortes ?

 

Finalement, vous décidez de rester dormir sur Aigues Mortes. La ville ne manque pas de très bons hôtels pour passer un weed end ou séjourner plus longtemps en vacances. Découvrez la liste des hôtels et autres hébergements d’Aigues Mortes et des environs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.