Rédaction

Visites Arles

Decrease Font Size Increase Font Size Taille du texte Imprimer

Visites Arles : que voir, que faire à Arles

 

Arles délimite le nord de la Camargue. La ville antique en est en quelque sorte la pointe verticale du triangle formé d’une part par le Grau du Roi à l’Ouest et Fos sur mer à l’est. Lors d’un séjour en Camargue, il est impossible de rater l’escale à Arles. Les visites Arles, suivez le guide.

 

Découvrir Arles en Camargue

 

Cet article a pour vocation de vous guider dans votre visite d’Arles. Que voir, que faire, que visiter ? Autant de questions auxquelles nous tenterons de répondre afin de vous donner des pistes de visites.

 

JARDIN

 

Un peu d’histoire d’Arles

 

La ville d’Arles a plus de 2500 ans. A l’âge du fer (VIIIe – IIe siècles av. J.-C.), Arles est un Oppidum celtique, c’est un à dire un lieu d’habitation fortifié. Celte, puis grecque et redevenu celtes, Arles devient colonie romaine sous Jules César. Elle connaît alors une période de prospérité et de développement de près de 3 siècles qui lui valent aujourd’hui d’être considéré comme une des plus belles cités antiques d’Europe. Les monuments conservés de cette époque sont inscrits sur la liste du Patrimoine mondial de l’humanité depuis 1981. C’est certainement ce que retienne le plus les nombreux touristes qui viennent à Arles chaque année.

 

champs de courseLe Théâtre antique

 

Mais l’histoire de la ville est très riche après cette période. Elle fut une place forte des comtes de Provence au Moyen âge puis passa sous la coupe du Saint Empire romain germanique. La ville est un centre important du commerce méditerranéen et attise les convoitises. L’histoire d’Arles est ensuite tumultueuse. La ville généreuse et active navigue entre déclin et renaissance, développement de son industrie et pastoralisme. Arles brille encore grâce à son Archevêché et au dynamisme de grandes familles nobles qui se font construire de vastes demeures. A la révolution, elle fut un bastion royaliste vite repris par l’armée révolutionnaire venue de Marseille. En expiation, une grande partie des remparts de la ville furent abattus. Le XIXème siècle verra le retour de l’intérêt pour les monuments antiques et leur mise en valeur. La cité portuaire se modernise et se développe alors jusqu’à nos jours en une cité artistique autour de l’image et un lieu touristique éminent dans le sud de la France.

Nos visites à Arles

 

Le centre ville d’Arles et ses ruelles

 

Visites Arles n’est qu’une sélection bien subjective des nombreuses visites que l’on peut faire à Arles. A tous ceux qui vont à Arles, nous dirions que le principal pour découvrir ses beautés est certainement de s’abandonner à ses ruelles et de s’y perdre comme on ferait à Venise. Il n’y a pas de meilleur moyen pour sentir tout le charme de cette cité. les arlésiens sont fières de leur ville et la fleurisse du trottoir aux balcons. La déambulation sans but permet de découvrir les placettes, les nombreuses galeries d’art et de photos et les boutiques de la ville. Lors des rencontres de la photographie, les artistes exposent à même les murs. le dialogue entre la ville et l’art s’impose.

 

RUELLE

photo rue

 

Les monuments antiques incontournables d’Arles

 

Ils sont en nombre et d’importance. Les amoureux de l’époque romaine vont s’en donner à cœur joie tellement la conservation de ses monuments est étonnante. l’imposant Amphithéâtre semble trôner sur la ville. De nombreuses manifestations s’y déroulent chaque année et notamment tout l’été. Mais il faut également aller découvrir le Théâtre antique non loin ou encore les Thermes de Constantin. Pour aller plus loin, ne rater pas les collections surprenantes du Musée Arles Antique.

 

arenesl’Amphithéatre

 

champs de courseLe Théâtre antique

 

Les églises

 

Les églises sont nombreuses à Arles. La ville vit s’installer de nombreuses congrégations qui élevèrent des édifices au quatre coins de la ville. Une église que nous apprécions particulièrement est la Primatiale Saint Trophime que jouxte un joli cloître dédié à ce saint. Ce très bel édifice se trouve en plein cœur d’Arles près de l’hôtel de ville.

 

eglise

 

Les belles demeures d’Arles

 

Au gré de vos pérégrinations, vous ne manquerez pas de lever les yeux vers le ciel pour découvrir et admirer les façades majestueuses des belles demeures et hôtels particuliers arlésiens que la bourgeoisie locale firent construire au XIXéme. Nous avons un faible particulier pour le mélange des genres architecturaux que l’on trouve place du Forum dans le centre ville. C’est aussi là que nous allons déjeuner ou diner sous les ombrages pour déguster une excellente cuisine provençale.

 

Place forum

 

Visites Arles : les peintres

 

Arles est aujourd’hui une ville d’art réputée qui a fait honneur à l’un des grands noms qui la mirent en lumière, Van Gogh. Un espace et une fondation lui sont dédiés et vous trouverez à l’office du tourisme un parcours pédestre à travers la ville pour vous mettre dans les pas du génie et voir ce qu’il vit. on n’oubliera pas non plus le fabuleux Musée Reattu qui abrite l’oeuvre néoclassique de ce peintre arlésien et des desseins de Picasso.

 

espace van goghEspace Van Gogh

 

Carte d’Arles

 

Obtenir l'itinéraireExportation en KML pour Google Earth/Google MapsOuvrir la carte toute seule en mode plein écranCréer l'image du code QR pour la carte seule en mode plein écranExporter au format GeoJSONExporter au format GeoRSS
Arles

chargement de la carte – veuillez patienter…

Arles
43.677000, 4.628710
Visites ArlesArles Provence-Alpes-Côte d\’Azur, France (Itinéraires)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.