Les dix équipements essentiels pour le trekking

Préparer vos dix équipements essentiels du trekking à chaque fois que vous partez en randonnée, même si ce n’est que pour une journée, doit devenir une bonne habitude. Il est vrai qu’au cours d’une randonnée rapide, vous n’utiliserez peut-être que quelques-uns ou aucun de ceux dont nous allons vous parler. Mais c’est en cas de problème (et nous espérons sincèrement que ce ne sera pas le cas) que vous apprécierez vraiment la valeur de ces articles qui pourraient être essentiels à votre survie.

La liste originale des articles de randonnée essentiels a été établie dès les années 1930 par The Mountaineers, une organisation d’alpinistes et de randonneurs basée à Seattle, afin d’aider les gens à se préparer aux urgences en plein air. À l’époque, la liste comprenait une carte, une boussole, des lunettes de soleil et de la crème solaire, des vêtements supplémentaires, une lampe frontale ou une lampe de poche, des articles de premiers secours, de l’amadou, des allumettes, un couteau et de la nourriture supplémentaire.

Au fil des ans, la liste a évolué vers une approche « systémique » plutôt que d’inclure des éléments individuels. Voici à quoi il ressemble aujourd’hui :

La liste des articles essentiels :

  • Orientation : carte, boussole, altimètre, dispositif GPS, localisateur personnel (PLB) ou messagerie par satellite
  • Lampe frontale : plus des piles de rechange
  • Protection solaire : lunettes de soleil, vêtements de protection et crème solaire.
  • Premiers soins : y compris médicaments pour les pieds et insectifuge (si nécessaire).
  • Couteau : plus un kit de réparation d’outils
  • Feu : allumettes, briquet, poêle
  • Abri : porté en permanence (peut être un léger bivouac d’urgence)
  • Aliments supplémentaires : au-delà des attentes minimales
  • Eau supplémentaire : au-delà des attentes minimales
  • Vêtements supplémentaires : au-delà des attentes minimales

Pour une randonnée simple et courte d’une journée, vous pouvez choisir d’emporter une carte, une boussole et une BLP, en laissant le GPS et l’altimètre derrière vous. Lors d’une randonnée plus longue et plus complexe, vous pourriez décider d’utiliser tous ces outils pour vous aider à rester sur la bonne voie.

Lorsque vous décidez de ce que vous allez apporter, tenez compte de facteurs tels que le temps, la difficulté, la durée et la distance jusqu’au point de soutien et d’aide.
Vous trouverez ci-dessous de plus amples informations sur chacune des dix pièces essentielles de l’équipement de randonnée. Et pour vous aider à déterminer ce que vous devez emporter avec vous, consultez nos listes de contrôle.